Le basketball fit son apparition sur Trélazé. Mais ce fut de courte durée car à l'époque, les entraîneurs ne se trouvaient pas très facilement. Notre sport disparut presque aussitôt.
L'A.S.C.T. fut fondée et une section basket se forma sous les couleurs rouge et bleu. Deux équipes se formèrent : l'une féminine, l'autre masculine.
En parallèle se créa l'A.S.C.P. et ses dirigeants aidèrent à la formation d’une équipe féminine qui évolua en bleu et blanc.
La salle mythique Léo Lagrange fut construite et c'est un an plus tard que les deux clubs trélazéens fusionnèrent au sein de l’A.S.C.P.T. actuelle. La salle Léo Lagrange fut 40 ans durant le théâtre de grands ébats sportifs.
Léo Lagrange fut détruite et remplacée par la nouvelle salle de la Goducière, nouveau lieu du basketball trélazéen.
L'A.S.C.P.T. Omnisports rencontrant de fortes difficultés financières, la section basket prend la décision de prendre son autonomie après 2 mois de réflexion. L'Assemblée Générale Constitutive a lieu le jeudi 1er septembre 2011 et Trélazé Basket voit le jour.
Fort de ses 210 licenciés et de ses 20 équipes, Trélazé Basket est un club dynamique et familial qui défend les valeurs de respect, de convivialité, de plaisir et d'engagement.